La Mamounia Marrakech

Brossier Saderne illumine La Mamounia, le plus beau palace de Marrakech…

Situé dans la Médina de la ville ocre, cet hôtel est une véritable légende et son aura est immense…
La Grande Dame de Marrakech - ainsi nommée - a fait peau neuve sous l’impulsion de deux géants du design :
Patrick Jouin et Sanjit Manku.  

En relevant le défi d’apporter une nouvelle énergie au palace, le duo créatif a su préserver le charme et l ‘histoire des lieux : « Notre méthodologie est simple. Nous faisons entièrement confiance en nos intuitions qui nous pointaient du doigt un léger déséquilibre des énergies. Se promener et découvrir par hasard, des lieux uniques et enchanteurs fut notre scénario pour raconter cette nouvelle histoire… ».

C’est donc avec beaucoup de sensibilité que le tandem a su embellir l’artisanat marocain de savoir-faire locaux, italiens, français et espagnols tout en repoussant les limites de la création précieuse.

La Mamounia Marrakech Photo : Alan Keohane
La Mamounia Marrakech Photo : Alan Keohane
La Mamounia Marrakech Photo : Alan Keohane
La Mamounia Marrakech Photo : Alan Keohane

Au restaurant asiatique, l'Agence Jouin Manku a imaginé un décor mêlant fauteuils en laque noire, murs tendus de tissus, et lanternes traditionnelles fabriquées sur mesure par Brossier Saderne. Le décor marocain d’origine fusionne parfaitement avec les influences chinoises, japonaises et thaïlandaises du mobilier. D’inspiration asiatique, les suspensions à la finition laiton bruni du fabricant angevin, se mêlent parfaitement aux motifs traditionnels des tissus.

On remarquera également les lampes de table aux formes arrondies et à la finition laiton du fabricant angevin. Elles ont la particularité d’être autonomes et fonctionnent sur batterie. Une fine dentelle façon moucharabieh, finement sculptée dans la coupole dorée, reflète des motifs de lumière sur les tables.
Ainsi, le soir venu, l’éclairage apporte sa douce magie…

Plus loin, à portée de vue, s’ouvre le restaurant italien. Il s’est agrandi en prenant la forme d’un jardin d’hiver. La relation entre le restaurant et le jardin est totale. Une fresque de plus de vingt mètres réalisée par l’artiste peintre Cédric Peltier semble être le miroir du jardin. Dans ce décor mêlant raffinement et simplicité, des lampadaires et petites lampes de table à la finition laiton fabriquées par Brossier Saderne, délivrent une lumière délicate.

Restaurant italien La MamouniaLa Mamounia, Marrakech

Après avoir réinventé les restaurants, le Salon de Thé par Pierre Hermé n’est pas en reste avec une multitude de lanternes traditionnelles fabriquées par Brossier Saderne. Composées de feuilles de métal dorées finement sculptées façon moucharabieh, et d’un verre massif façonné, elles font écho aux suspensions et aux appliques, laissant apparaître ça et là de véritables sculptures de lumière qui reflètent leur éclat tantôt sur un sol en marbre, tantôt sur les parois des murs et plafonds décorés de faïences marocaines.

La Mamounia, MarrakechLobby La Mamounia

Le soir venu, le bar Churchill est un repère pour les habitués de l’hôtel. L’endroit a été entièrement redessiné pour en faire un lieu ultra intime, comme un écrin de chêne fumé au milieu duquel est posé un bloc de marbre noir sculpté. Là encore, on retrouve le savoir-faire de Brossier Saderne avec des lampes de bar à la finition or brossé composées de blocs de verre sablés et recouverts d’une fine couche de verre couleur vert émeraude. Leurs reflets lumineux sur le marbre noir invitent à la confidence et à la convivialité.

A l’extérieur, les tentes créent une zone de transition entre la piscine et l’Italien. Légèrement surélevées pour s’extraire des mouvements. Confortablement installés, protégés du soleil, les clients peuvent y déjeuner ou simplement se prélasser. Quatre lanternes à la finition laiton vieilli fabriquées par Brossier Saderne diffusent dans chaque tente des lueurs rougeoyantes prolongeant ainsi les dernières lueurs du soleil couchant.

Une des tentes mène le visiteur vers l’Oenothèque. Pour y accèder, des lanternes balisent le chemin. On s’enfonce sous terre pour une ambiance feutrée où 2000 bouteilles d’exception servent de décor.

La Mamounia, MarrakechLa Mamounia, Marrakech

Tout au long de ce projet, les équipes d'ingénieurs de Brossier Saderne, les architectes de l'Agence Jouin Manku, et les éclairagistes de l'Agence Voyons Voir, ont collaboré pour mettre en valeur la lumière au plus proche de la vision du projet des deux architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku. Des scénarios d’éclairement ont été définis pour souligner les effets de la lumière sur les espaces et les matériaux. En conciliant un savoir-faire technologique et une approche technique rigoureuse, l’expérience du visiteur et les ressentis des architectes d’intérieurs ont ainsi été valorisés...

Lors de la conférence de presse pour la réouverture du palace cinq étoiles, Pierre Jochem, Directeur Général de La Mamounia qui a fait ses armes dans l'hôtellerie de luxe à travers le monde, souligne : "Les objets emblématiques de la nouvelle Mamounia sont pour moi, ces lanternes qui viennent en remplacement des lanternes traditionnelles marocaines aux nuances rouges. J'avais très peur qu'on aille un peu trop loin dans le changement de style. Je tiens beaucoup à ce respect entre modernité et héritage, et je craignais vraiment qu'elles soient un peu trop modernes. Heureusement, nous avons pris la bonne décision et le résultat est absolument superbe !".

 

Autorisations et Remerciements à L'Agence Jouin Manku, L'agence Voyons Voir et Meryem Mikou, Chargée de la Communication à La Mamounia qui nous a aimablement autorisé à utiliser les photos de Alan Keohane, photographe.

La MamouniaAvenue Bab Jdid، Marrakesh 40040, Maroc

By continuing your navigation, you accept the use of cookies to provide services and offers tailored to your interests.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X