News

Brossier Saderne rejoint le Groupe Rivalen

Groupe RIVALEN

 

19 Avril 2022 - Communiqué de Presse du Groupe Rivalen

 

« Convaincus que le local et les savoir-faire de nos entreprises sont des forces pour pérenniser leurs performances, nous voulons hisser haut l’industrie de l’objet du quotidien par nos valeurs humaines et environnementales. » 

 

Le groupe Rivalen, avec l’acquisition des deux entreprises, Brossier Saderne et Luzeva, renforce sa position de collectif d’industries et de savoir-faire engagés, et affirme sa raison d’être ainsi que son statut d’entreprise à mission.  

 

Fondé en 2017 et contrôlé par Tristan De Witte, le Groupe Rivalen est une holding ayant vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles ou artisanales de niche détenant des savoir-faire d’excellence et opérant sur le marché de la construction et de la décoration.  

Après la reprise des entreprises Sécurlite et Roger Pradier®, l’annonce de l’acquisition des sociétés spécialisées dans la fabrication de luminaires décoratifs d’intérieur, Brossier Saderne et Luzeva, consolide l’engagement de Rivalen dans la construction d’un collectif d’industries de savoir-faire engagées, se développant en France et dans le monde grâce à une organisation robuste de mutualisation des ressources.  

Cette nouvelle évolution du groupe et l’adoption du statut d’entreprise à mission soutiennent sa conviction d’une industrie qui doit se réinventer pour relever les défis du climat, de la biodiversité et de la fabrication locale, et sa volonté de faire des valeurs humaines et environnementales un moteur de développement.  

 

Depuis plus de 30 ans, le groupe Brossier Saderne est reconnu pour son savoir-faire dans la conception et la fabrication de luminaires, catalogue et sur-mesure, à destination des particuliers et des professionnels (hôtellerie, restauration, retail, ehpad …). À la pointe de la technologie, les deux entreprises sont toujours à l’écoute des évolutions du marché afin de répondre parfaitement à toutes les ambitions architecturales.  

Les expertises de Brossier Saderne associées au savoir-faire artisanal unique de production d’abat-jours de Luzeva permettent de répondre aux spécifications de chaque projet d’agencement en matière de luminaires, selon les contraintes techniques et économiques.  

 

Ces technicités et créativités s’associent aujourd’hui aux qualifications expertes de Sécurlite et Roger Pradier® afin d’exploiter leurs nombreuses complémentarités et de créer des synergies entre ces entreprises implantées, depuis longtemps, dans leurs territoires et écosystèmes respectifs. La flexibilité des 4 outils de production, sur 4 sites industriels, et la haute technicité des 180 personnes qui composent le groupe constituent un atout fondamental pour conquérir de nouveaux marchés et en particulier une clientèle en quête de solutions d’éclairage efficaces et vertueuses sur le plan environnemental.  

 

Tristan De Witte déclare : « La construction de Rivalen se poursuit avec ce rapprochement qui conforte un pôle luminaire leader. Notre nouveau statut d’entreprise à mission constitue par ailleurs un socle de développement pérenne à long terme. Il est aussi le gage d’une grande cohérence entre nos marques qui sont des acteurs de l’éco-conception de longue date et orientées vers l’économie circulaire qui est un de nos objectifs statutaires clé. »  

 

Laure Bignon, Directrice Générale de Brossier Saderne et Luzeva déclare : « Ce rapprochement industriel est une opportunité pour Brossier Saderne et Luzeva ; les sociétés, sont très complémentaires en terme de clients, de produits et d’achats, ce qui aura forcément un impact positif pour chacune dans leur développement. »  

 

Ainsi, le groupe, qui représente après l’acquisition de ces 2 sociétés un chiffre d’affaires de 35M€, réussit le pari de rassembler 4 acteurs industriels français du secteur du luminaire, capables de capitaliser sur les points forts de chacun pour se développer en maîtrisant et optimisant leur impact sur la société, la planète, et répondant aux besoins réels de leurs usagers d’aujourd’hui et demain avec des objets utiles, économes et durables.  

 

 

 

A Propos de Rivalen  

Rivalen est un investisseur-architecte qui ordonne, bâtit, façonne et encadre les activités de ses filiales acquises dans un même projet participatif, avec pour objectif final de réussir une agrégation solide, source de synergies gagnantes.  

Rivalen a pour acte premier de prendre des participations majoritaires dans des sociétés patrimoniales. Ces entreprises, de taille moyenne, sont héritières d’un savoir-faire remarquable, elles proposent une production de haute qualité et détiennent un fort potentiel à l’export. Cet investisseur-architecte est constitué à ce jour de quatre entreprises : Brossier Saderne, Luzeva, Roger Pradier® et Sécurlite.  

Pour en savoir plus : www.rivalen.fr  

  

A Propos de Roger Pradier®  

Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Roger Pradier® s’investit avec constance et passion pour illuminer les espaces extérieurs de notre quotidien.  

Son savoir-faire d’excellence dans la conception et la fabrication des luminaires d’extérieur est reconnu et récompensé par le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ».  

Installée au cœur de la région Centre, son équipe est composée de 50 personnes. Par leur savoir-faire et leur expérience, elles portent l’expertise incomparable et la qualité de fabrication Made in France de Roger Pradier®.  

Les collections sont à la fois intemporelles et audacieuses, avec une variété de couleurs standards et différentes matières, une garantie 25 ans anticorrosion sur l’aluminium et des délais de livraison réactifs.  

Plus d'informations sur : www.roger-pradier.com  

  

A Propos de Sécurlite  

Fabricant spécialiste et leader de l’éclairage résistant aux chocs et au vandalisme depuis plus de 30 ans, Sécurlite, appartenant au groupe familial Rivalen, conçoit et fabrique des luminaires destinés à l’éclairage des logements sociaux, des bâtiments et espaces publics, des transports collectifs.  

Une philosophie basée sur l’éthique et le service au client, sur l’innovation et le respect de l’environnement, ainsi qu’un savoir-faire technologique de pointe associé à une démarche de fabrication en France, font de Sécurlite la marque française de l’éclairage longue durée.  

Plus d’informations sur : www.securlite.com  

  

A Propos de Brossier Saderne  

Brossier Saderne dispose d’une expertise historique unique reconnaissable à la singularité de ses créations sur-mesure. Depuis plus de 30 ans, elle conçoit et fabrique des luminaires décoratifs d’intérieur principalement dédiés aux domaines de l’hôtellerie et de la restauration, aux établissements de santé et résidences seniors, aux villages vacances, aux paquebots de croisière et à l’agencement de boutiques et de bureaux. Elle est continuellement à l’écoute des évolutions du marché afin de répondre à toutes les ambitions architecturales. Son site de production et d’assemblage est basé à Angers.
 

Plus d’informations sur : www.brossier-saderne.com  

  

A Propos de Luzeva  

Luzeva conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des luminaires d’intérieurs originaux et qualitatifs. Son unité de production, située près de Lyon, est l’une des dernières en France à fabriquer des abat-jours de manière artisanale.  

Plus d’informations sur : www.luzeva.fr  

By continuing your navigation, you accept the use of cookies to provide services and offers tailored to your interests.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X